De Jean Valjean à M.Madeleine

Publié le par patricia roussel

Dans les premiers jours du mois d'octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entrait dans la ville de Digne

Lisez les deux premiers extraits qui se trouvent p 244-245 du manuel.

Extrait 1

Dans les premiers jours du mois d’octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entrait dans la petite ville de Digne. Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d’inquiétude. Il était difficile de rencontrer un passant d’un aspect plus misérable . C’était un homme de moyenne taille , trapu et robuste ,dans la force de l’âge .Il pouvait avoir quarante -six ou quarante-huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur. Sa chemise de grosse toile jaune,rattachée au col par une petite ancre d’argent , laissait voir sa poitrine velue ; il avait une cravate tordue en corde, un pantalon de coutil bleu ,usé et râpé , blanc à un genou ,troué à l’autre , une vieille blouse grise en haillons ,rapiécée à l’un des coudes d’un morceau de drap vert cousu avec de la ficelle ,sur le dos un sac de soldat bien plein , bien bouclé et tout neuf, à la main un énorme bâton noueux, les pieds sans bas dans des souliers ferrés ,la tête tondue et la barbe longue .

La sueur, la chaleur, le voyage à pied, la poussière, ajoutaient je ne sais quoi de sordide à cet ensemble .

 

Extrait 1 : dans ce portrait, écris de couleurs différentes les expansions qui apportent des précisions physiques, vestimentaires, morales

 

précisions physiques

précisions vestimentaires

précisions morales

De quel point de vue cette scène est-elle racontée?

Tu peux utiliser le lien en-dessous pour réviser les points de vue.

Extrait 2

A Digne, le voyageur finit par sonner à la porte de l'évêque de la ville. Voici ce qu'il lui déclare:

Je m'appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. Je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. Quatre jours que je marche depuis Toulon. Aujourd'hui, j'ai fait douze lieues à pied. Ce soir, en arrivant dans ce pays, j'ai été dans une auberge, on m'a renvoyé à cause de mon passeport jaune que j'avais montré à la mairie [...] Je suis très fatigué, douze lieues à pied, j'ai bien faim. Voulez-vous que je reste?

- Madame Magloire, dit l'évêque,vous mettrez un couvert de plus."

L'homme fit trois pas et s'approcha de la lampe qui était sur la table."Tenez, reprit-il,comme s'il n'avait pas bien compris, ce n'est pas ça.Avez-vous entendu? Je suis un galérien. Un forçat. Je viens des galères. Il tira de sa poche une grande feuille de papier jaune qu'il déplia. "Voilà mon passeport. Jaune, comme vous voyez. Cela sert à me faire chasser de partout où je vais. Voulez-vous lire? Je sais lire, moi. J'ai appris au bagne. Il y a une école pour ceux qui veulent. Tenez,voilà ce qu'on a mis sur le passeport: "Jean Valjean, forçat libéré, natif de... - cela vous est égal... - Est resté dix-neuf ans au bagne. Cinq ans pour vol avec effraction. Quatorze ans pour avoir tenté de s'évader quatre fois. Cet homme est très dangereux." Voilà! Tout le monde m'a jeté dehors. Voulez-vous me recevoir,vous? Est-ce une auberge? Voulez-vous me donner à manger et à coucher? Avez-vous une écurie?

- Madame Magloire, dit l'évêque, vous mettrez des draps blancs au lit de l'alcôve."

Répondre aux questions.

  1. Dans ce deuxième extrait, de quelle manière Victor Hugo nous donne-t-il des informations sur son personnage ?

  2. Relevez le champ lexical de la justice dans cet extrait. Pour vous rappeler de ce que c’est qu’un champ lexical, voici un lien: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-10386.php

  3. a) Que veut dire le mot « galérien » ?

    b) Pour quelle raison Jean Valjean a-t-il été condamné ?

    c) A travers le cas de Jean Valjean, qu’apprenons-nous sur le système judiciaire de cette époque ?

  4. Comment ces informations éclairent-elle le premier portrait de Jean Valjean ?

  5. a) Relevez les deux répliques de l’évêque.

    b) Que remarquez-vous ?

    c) Qu’apprenons-nous sur son caractère, sa personnalité ?

  6. Le lecteur peut-il comprendre la réaction de l'évêque ?

les 3 discours

Dans un récit, il existe 3 possibilités pour faire parler les personnages:

utiliser le discours direct

utiliser le discours indirect

utiliser le discours indirect libre

Voici un lien pour vous rappeler ce que c'est que le discours direct ou indirect.

faire les exercices proposés sur le discours direct

https://www.reussirenclasse.com/programme-d-entrainement/5e/francais/grammaire/reperer-et-utiliser-le-discours-direct/ent1

Lire la leçon ci-dessous et faire les exercices sur le discours rapporté, c'est-à-dire le discours indirect.

Mettez le premier paragraphe de l'extrait 2 du manuel au discours indirect en commençant par Il déclara et en faisant tous les changements nécessaires.

Tu diras ensuite comment tu préfères connaître ces informations sur Jean Valjean : au discours direct ou au discours indirect?

Pourquoi?

Relisez la leçon sur le discours rapporté et vérifiez que vous avez bien fait toutes les transformations nécessaires.

De Jean Valjean à M.Madeleine

Préparez cette dictée. Attardez-vous sur les mots ou expressions en rouge dans votre préparation. Vous pourrez aussi l'écouter dans le dossier "Les Misérables" de votre classe. Et la taper dans le logiciel de correction orthographique dont je vous mets le lien.            http://bonpatron.com/

  

L'homme fit trois pas et s'approcha de la lampe qui était sur la table.

     - Tenez, reprit-il,comme s'il n'avait pas bien compris, ce n'est pas ça. Avez-vous entendu? Je suis un galérien. Un forçat. Je viens des galères.

    Il tira de sa poche une grande feuille de papier jaune qu'il déplia. "Voilà mon passeport. Jaune, comme vous voyez. Cela sert à me faire chasser de partout je vais. Voulez-vous lire? Je sais lire, moi. J'ai appris au bagne. Il y a une école pour ceux qui veulent. "

 

 

 

Lino Ventura dans "Les Misérables", réalisation de Robert Hossein

Lino Ventura dans "Les Misérables", réalisation de Robert Hossein

Une adaptation du roman , Les Misérables

Vous avez lu les 4 premiers chapitres du roman.Regardez maintenant le début de l'adaptation du roman en cliquant sur le lien ci-dessous.(12mn12, jusqu'au moment où l'évêque donne les chandeliers, le départ de Jean Valjean)

 

Cette adaptation vous paraît-elle fidèle? Dites pourquoi.

 

Analyse filmique

Etude de séquences

En vous aidant des fichiers joints, répondez aux questions suivantes :

1. Combien y a-t-il de séquences dans cette partie de l'extrait ?

2. Comment les séquences s'enchaînent-elles?

Etude de plans

3. Nommez les plans utilisés dans la séquence de la rencontre avec l'aubergiste. (3 minutes 03 à 4 minutes 25)

Qu'est-ce qu'une séquence au cinéma?
Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal.

Qu'est-ce qu'un plan au cinéma?

De Jean Valjean à M.Madeleine

Le rythme de la narration

 

Pour raconter une histoire et lui donner du rythme, l'auteur a différentes possibilités.

S'il souhaite s'attarder sur des évènements, des personnages, il utilisera la scène. La scène donne le sentiment au lecteur que le temps de l'histoire est le même que celui de la narration.

S'il souhaite, au contraire, aller vite, il dispose du sommaire, résumé des évènements.

S'il estime que certains événements ne sont pas importants ou qu'ils doivent être passés sous silence, il dispose de l'ellipse. C'est ainsi qu'on peut passer plusieurs jours voire plusieurs siècles au cours d'une narration.

Enfin, les portraits sont l'occasion de pauses narratives.

 

De Jean Valjean à M.Madeleine

Lisez l'extrait suivant et dites si Victor Hugo a utilisé  une scène, une ellipse ou un sommaire dans son récit.

Pour vous aider à répondre , voici 2 questions que vous pouvez vous poser : sur combien de temps les événements racontés se déroulent-ils : quelques minutes?quelques heures? quelques années?Tous les événements de cette période sont-ils racontés par l'auteur?

 

Extrait n°3

Le père Madeleine

 

Vers la fin de 1815, un homme, un inconnu était venu s'établir dans la ville et avait eu l'idée de substituer dans cette fabrication [de bijoux d'imitation], la gomme laque à la résine. [...]En moins de trois ans , l'auteur de ce procédé était devenu riche, ce qui est bien, et avait tout fait riche autour de lui, ce qui est mieux. Il était étranger au département. De son origine, on ne savait rien ; de ses commencements peu de chose.

On contait qu'il était venu dans la ville avec fort peu d'argent, quelques centaines de francs tout au plus.

C'est de ce mince capital, mis au service d'une idée ingénieuse […] qu'il avait tiré sa fortune et la fortune de tout ce pays. A son arrivée à Montreuil-sur-Mer, il n'avait que les vêtements, la tournure et le langage d'un ouvrier.

Il paraît que le jour même où il faisait obscurément son entrée dans la petite ville de Montreuil-sur-Mer, à la tombée d'un soir de décembre, le sac au dos et le bâton d'épine à la main, un gros incendie venait d'éclater à la maison commune. Cet homme s'était jeté dans le feu,et avait sauvé, au péril de sa vie, deux enfants qui se trouvaient être ceux du capitaine de gendarmerie ; ce qui fait qu'on n'avait pas songé à lui demander son passeport. Depuis lors, on avait su son nom. Il s'appelait le père Madeleine […]

On l'a vu, le pays lui devait beaucoup, les pauvres lui devaient tout […] ; ses ouvriers en particulier l'adoraient, et il portait cette admiration avec une sorte de gravité mélancolique. Quand il fut constaté riche, « les personnes de la société » le saluèrent, et on l'appela dans la ville monsieur Madeleine ; ses ouvriers et les enfants continuèrent de l'appeler le père Madeleine, et c'était la chose qui le faisait le mieux sourire.A mesure qu'il montait, les invitations pleuvaient sur lui. « La société » le réclamait […] On lui fit mille avances. Il refusa.

 

Réponds maintenant au questionnaire ci-dessous.

Quand il fut constaté riche, "les personnes de la société" le saluèrent, et on l'appela monsieur Madeleine.

Les Misérables, Victor Hugo

Vous pouvez maintenant regarder, si vous le souhaitez, l'adaptation du roman jusqu'à 19mn18.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :